Actualités75

Maude Massicotte - Ambassadrice de l'inclusivité
DIVERSITÉ ÉQUITÉ ET INCLUSION
Azélie Pouliot
Par

Azélie Pouliot

Directrice du comité bénévole Marketing Créatif

Un parcours unique

Faites la connaissance de Maude Massicotte, directrice générale dévouée de DéfPhys Sans Limite et formatrice engagée chez Formation Altergo. Son histoire personnelle et professionnelle est une source d'inspiration pour celles et ceux qui aspirent à créer un monde plus inclusif et accessible.

Maude est un modèle inspirant qui a su transformer ses défis personnels en une mission de vie. Née avec un handicap physique et auditif, elle n'a pas laissé sa condition limiter ses ambitions. Élevée dans un environnement médical, elle a dû surmonter de nombreux défis liés à sa condition dès son plus jeune âge. Elle a suivi un parcours éducatif adapté et a grandi avec une détermination inébranlable : celle d'être acceptée comme une personne à part entière.

De l'éducation à l'action

À l'âge de 21 ans, Maude a conclu son parcours éducatif, déterminée à laisser sa marque dans la société. Elle a rapidement constaté les nombreux défis auxquels font face les personnes en situation de handicap, notamment en matière d'accessibilité et d'inclusion sociale dans sa vie quotidienne, que ce soit sur le marché du travail, pour l'accès à un logement, la participation citoyenne, ou l'accès équitable et égalitaire aux services. Son vécu l'a incitée à s'engager activement à travers diverses formes de bénévolat et à travailler à la coordination d'événements destinés aux enfants malades et/ou en situation de handicap, posant ainsi les bases de son engagement futur. Par la suite, Maude a rejoint l'équipe de Formation Altergo, où elle a consacré les six dernières années à élaborer et dispenser des formations axées sur l'accueil, l'accompagnement des jeunes en camp jour, ainsi que sur l'accessibilité des événements.

Maude siège désormais sur le conseil d’administration de Habitations Pignon sur Roue. Son parcours professionnel et activiste l'a menée à porter des dossiers en promotion et défense des droits et intérêts en lien avec les violences et la discrimination, l'accès au marché du travail, l'inclusion sociale et participation citoyenne, ainsi que l'accès équitable et égalitaire aux services. C’est également sous ces chapeaux que Maude s'investit dans l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et incite celle-ci à ne plus détourner le regard de leur réalité.

DéfPhys Sans Limite pour créer des connexions inclusives

Son cheminement l'a également guidée vers la co-fondation de DéfPhys Sans Limite, une organisation à but non lucratif dédiée à l'assistance des individus en situation de handicap physique, les aidant à surpasser les défis liés à la socialisation et à l'inclusion. L'organisation assume la responsabilité des accompagnateurs lors d'activités et de sorties en dehors du domicile, facilitant ainsi aux membres l'épanouissement d'une vie sociale sans entraves.

Elle a développé, via son expérience de formatrice, des ateliers visant à sensibiliser les entreprises et les individus en général aux besoins des personnes en situation de handicap. Elle a fait valoir que l'accessibilité ne concerne pas seulement les infrastructures physiques, mais aussi les normes en matière d'accueil, de communication et de formation, ainsi que de sensibilisation.

Maude a choisi de retourner sur les bancs de l’école pour propulser son organisme encore plus loin. Actuellement étudiante à Concordia, elle poursuit un programme de 2e cycle en Développement économique communautaire. Pour Maude, il est impératif que les personnes en situation de handicap soient réellement reconnues comme des personnes à part entière. Cette force de conviction fait d’elle une porte-parole et une vulgarisatrice de l’accessibilité universelle.

S’adressant à la relève, l'entrepreneure nous rappelle que pour avancer dans un monde de plus en plus individualiste, il est essentiel de travailler ensemble, de créer des partenariats et de tendre la main pour bâtir un monde plus inclusif et accessible pour tous.

Un avenir d'opportunités

L'avenir de DéfPhys Sans Limite s'annonce prometteur, avec des projets visant à assurer la pérennité de l'organisation, à rémunérer les accompagnateurs et à étendre son action à bien des niveaux pour une pleine participation des personnes en situation de handicap dans le monde. Maude Massicotte est bien plus qu'une directrice générale ; elle est une défenseure passionnée de l'inclusion et de l'accessibilité universelle. Son parcours unique est une source de détermination à créer un monde plus équitable et inclusif, soulignant que chaque individu détient le pouvoir d'apporter une contribution positive à la société.

Nos

grands

partenaires

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»