- ACTUALITÉ
- 31
- Août
- 2023
Le ministre des Finances du Québec a dévoilé hier sa première mise à jour budgétaire depuis l’annonce d’un déficit public de 11 G$, en mars 2024. Sans surprise, cette mise à jour confirme la volonté du gouvernement de limiter généralement ses dépenses pour atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2029-2030. N’en demeure pas moins que certaines mesures adressent les priorités de la relève.
Voici quelques éléments à retenir.
Le gouvernement du Québec versera près de 880 M$ aux sociétés de transport collectif au cours de la période 2025-2028 afin qu’elles puissent maintenir leur offre de service. Ce montant s’ajoute aux 265 M$ alloués cette année.
Bien que ces sommes soient importantes et bienvenues, des efforts additionnels seront requis autant des gouvernements que des sociétés de transport pour accélérer l’accroissement de l’offre, plutôt que de simplement la maintenir. Le transport collectif est au cœur des priorités de la relève!
Le gouvernement du Québec déploiera 208 M$ sur cinq ans pour favoriser l’accès au logement, notamment pour les jeunes :
184 M$ afin d’accélérer la construction de nouveaux logements;
17,8 M$ pour attribuer 500 nouvelles unités du Programme de supplément au loyer pour les jeunes quittant le système de protection de la jeunesse;
6,2 M$ pour accroître la capacité d’intervention du Tribunal administratif du logement.
Il convient également de noter un investissement de 200 M$ sur quatre ans pour reconduire le Fonds de développement économique de Montréal jusqu’en 2029.
Certaines des priorités d’investissement dans la mise à jour du gouvernement du Québec s’inscrivent d’ailleurs en cohérence avec celles définies dans le nouveau budget de la Ville de Montréal présenté la veille. Parmi les mesures notables :
Une contribution de 47,2M$ à l’Autorité régionale de transport métropolitain
Une bonification de 100 M$ sur 3 ans du budget du Service de l’habitation de la Ville de Montréal, qui servira notamment à augmenter l’offre de logements hors marché
Un financement de 300 M$ sur 10 ans, incluant 30M $ en 2025, pour le Réseau express vélo (REV), afin de renforcer les infrastructures cyclables dans la métropole.
Malgré un contexte économique marqué par des défis importants, certaines mesures demeurent encourageantes pour la jeunesse et la métropole. Cependant, davantage reste à faire. C’est pourquoi la JCCM s’engage à continuer de représenter les intérêts de la relève pour développer une société dynamique, inclusive et économiquement durable, répondant aux aspirations de celle-ci!
Nos
grands
partenaires