- ACTUALITÉ
- 31
- Août
- 2023
L’idée de créer une cause sociale peut sembler ambitieuse, mais avec les bons conseils et les bons outils, il est tout à fait possible d’avoir un impact significatif.
Lors du panel Paix durable : justice sociale et lutte contre les inégalités, qui a eu lieu sur la scène JCCM au Sommet One Young World 2024, trois expert.e.s engagé.e.s : Albert Lalonde, Julie Savaria, et Mariame Touré, ont partagé des réflexions inspirantes pour encourager la relève d’affaires à se lancer.
Le message est clair : le changement est entre vos mains, mais il repose sur des actions concrètes et une compréhension claire de vos motivations.
Se reconnecter à notre pouvoir fondamental
La première réflexion offerte par Albert Lalonde, cofondateur et directeur de la recherche au Tribunal des Générations Futures, est de commencer par un processus de guérison des hiérarchies imposées afin de se libérer des contraintes et de se reconnecter à son pouvoir fondamental.
Selon Albert, notre société tend à nous déconnecter de notre pouvoir personnel, à nous faire chercher la validation des institutions, et cela peut limiter nos ambitions. Plutôt que de se croire incapable, iel conseille de se reconnecter avec nos compétences et nos ressources intérieures.
Pas besoin de permission pour provoquer le changement!
Iel ajoute que nous devons reconnaître notre propre potentiel, que c’est ainsi que nous pourrons bâtir une société durable.
Définir notre raison d’être
Julie Savaria, fondatrice et CEO de Masla Empathy Lab, insiste sur l’importance de savoir pourquoi nous nous engageons. Selon elle, pour cela, il est essentiel d’être authentique et connecté à soi-même. Elle indique aussi que ce cheminement est un travail continuel.
Cette clarté nous permettrait d’être mieux ancrés dans nos actions et de rester alignés sur nos objectifs.
Elle ajoute que le changement ne se fait pas en isolation, qu’il est important d’échanger avec les autres et d’écouter différentes perspectives pour élargir notre vision et renforcer notre impact
Utilisez les ressources à notre disposition
Durant ce panel, Mariame Touré, cofondatrice de Black Girls Gather, a abordé un point fondamental : «vous n'êtes pas seul». Selon elle, les gens ont trop souvent des idées brillantes mais ils.elles se sentent isolé.e.s lorsqu’il s’agit de les concrétiser. Mariame insiste sur l’importance de s’appuyer sur la communauté qui nous entoure.
Elle souligne également que, comme mentionné par Julie Savaria, une fois que nous connaissons notre « Pourquoi », il devient plus facile de repérer les personnes et les outils qui peuvent nous aider. «Beaucoup de ressources sont à portée de main, ne les négligez pas», dit-elle. Appuyons-nous sur votre réseau et osons demander de l’aide, car il existe de nombreuses ressources prêtes à nous soutenir dans notre projet.
Le changement passe par vous
Ces trois leaders engagé.e.s nous rappellent que le changement est possible, mais il commence par nous tous. Connectons-nous avec soi-même, clarifions nos motivations, et utilisons les ressources disponibles autour de nous pour bâtir une cause durable et impactante.
Pour voir la conférence en rediffusion, c’est par ici!
Nos
grands
partenaires