- ACTUALITÉ
- 31
- Août
- 2023
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Jeune Chambre de commerce de Montréal met en lumière des parcours inspirants dans une série de 8 portraits de femmes (ou personnes s'identifiant comme telles) bénévoles au sein de nos différents comités.
Portrait 4 - Rencontre avec la dynamique Alexandra Johnstone, chargée de projet bénévole du comité idéation et contenu.
Alexandra Johnstone a commencé sa carrière dans l'industrie de la cosmétologie B2C, mais son désir d'explorer divers domaines l'a amenée à s'orienter vers le monde des affaires et des start-ups - son véritable domaine de prédilection.
Professionnelle polyvalente, elle se plaît à porter plusieurs chapeaux et à diversifier ses compétences. Alexandra est fortement axée sur la collaboration et nourrit une passion pour la connexion avec les gens. Elle valorise l'apprentissage de nouvelles expériences et poursuit une croissance continue, tant sur le plan personnel que professionnel.
Alexandra
Selon toi, quel est le plus grand défi pour les femmes en 2025?
Selon moi, en 2025, l'un des plus grands défis auxquels les femmes continuent de faire face est de s'assurer que toutes les initiatives et conversations sur l'avenir intègrent véritablement la diversité. Il faut avoir plus de perspectives autour de la table (autre que juste des femmes), y compris plus d'alliés masculins, afin de favoriser un véritable progrès vers l'égalité.
Une femme qui t’inspire énormément et pourquoi?
Pour être honnête, ma mère est mon plus grand modèle. J'ai grandi avec une femme forte et inspirante qui a su s'imposer dans un milieu majoritairement masculin. Elle m'a toujours appris que je pouvais réussir n'importe quoi, peu importe mon genre. Même aujourd'hui, elle continue de m'inspirer et reste le meilleur exemple que j'aie.
Ordinary women are extraordinary. («Les femmes du quotidien sont extraordinaires.»)
Ton entreprise de Montréal préférée détenue par une femme?
Caprice & Co (Québécois). Je sais, ce n’est pas Montréalais, mais j’aime beaucoup l’histoire de la fondatrice et les produits.
Quel est le mythe sur ton domaine d’expertise que tu voudrais démystifier?
En tant que professionnel du marketing, j'ai toujours pensé que je devais me spécialiser. Au fil de ma carrière, j'ai appris à aimer le processus de développement professionnel et à voir ce qui fonctionne pour moi. En essayant de nouveaux rôles et tâches et en discutant avec d'autres gens en affaires, j'ai compris que je pouvais être une professionnelle dans le marketing qui fait plusieurs choses et être en fait une excellente généraliste.
Donc c’est possible de travailler en Marketing et d’être plus généraliste que spécialiste.
Le meilleur conseil que tu n’as jamais reçu?
« Parfois, c'est lorsque l'on s'y attend le moins que c'est la meilleure décision »
Ton rituel secret pour garder le focus?
C’est super basic, mais de l’exercice ! Que ce soit le matin ou le soir, si je dois trouver mon focus je fais une visite au gym.
La chose la plus surprenante dans ton parcours jusqu’ici?
Je pense que pour moi, c'est le fait de voir qu'il y a en réalité beaucoup de gens qui sont là pour m'aider et me soutenir dans le développement de ma carrière et que, la plupart du temps, ce sont des gens qui n'ont pas la même expérience et le même parcours professionnel que moi. Je suis vraiment chanceuse, les gens dans mon entourage veulent contribuer à ma réussite.
As-tu un conseil pour les jeunes femmes montréalaises?
Essayez de ne pas douter de vous-même. Lancez-vous ! Appuyez-vous sur le soutien des gens qui vous entourent pour continuer à bâtir votre confiance.
Nos
grands
partenaires