Actualités83

Portrait de Farnel Fleurant
BIEN ÊTRE AU TRAVAIL
Stacy Casimir
Par

Stacy Casimir

Chargée de projet, comité bénévole Marketing créatif, JCCM

De la communication traditionnelle à l'entrepreneuriat

Farnel Fleurant, entrepreneure d’origine haïtienne, est née et a grandi à Montréal. Diplômée en communication de l’Université d’Ottawa, elle a d’abord été très impliquée dans son milieu avant de se lancer en affaires.

Avec un début de carrière dans le journalisme et la communication traditionnelle, Farnel a toujours eu le désir d’aider les gens. Cela l’a conduit à fonder Workind, une plateforme d’avantages flexibles liés au style de vie et au bien-être pour aider les organisations à prendre soin de leurs employé.e.s. Son inspiration vient d’un besoin personnel, alors qu’elle cherchait, sans succès, à avoir accès à des services concrets auprès d’un ancien employeur. C’est ainsi qu’en 2015, l’idée de créer Workind a émergé.

Selon toi, quel est le plus grand défi pour les femmes en 2024 ?

Aujourd’hui encore, malheureusement, la conciliation travail-famille demeure un défi majeur pour les femmes. Malgré les progrès réalisés, trouver un équilibre entre les deux reste un défi. Certaines femmes sont encore confrontées à la nécessité de sacrifier leur vie familiale pour leur carrière, ou vice versa.

Une inspiration féminine ?

Ava DuVernay, réalisatrice, productrice et scénariste américaine, bien connue pour la série Dans leur regard (When They See Us). J’aime qu’elle soit engagée et qu’elle utilise son talent pour inspirer, mettre en lumière certaines réalités et avoir un impact positif dans la société.

Une entreprise montréalaise que tu aimes présentement ?

Kotmo ! J’aime leurs beaux produits, leurs valeurs et la cohérence entre les deux.

kotmo - articles promotionnels locaux et durables

Un livre ou un podcast à recommander?

Start with Why de Simon Sinek. Ce livre a influencé mes choix autant dans ma vie professionnelle que personnelle. Il m’a appris l’importance d’être intentionnelle dans toutes mes démarches. Entre autres, il a été déterminant dans la création de Workind, une entreprise que je souhaitais orienter vers l’impact.

As-tu un conseil pour les jeunes femmes montréalaises ?

Ne vous laissez pas intimider. Chaque expert a commencé en tant que débutant. Parfois, en regardant les grands, on peut se sentir intimidé, mais c’est important de bâtir sur les succès, de se perfectionner et de persévérer pour exceller dans ce que vous faites. Rappelez-vous, tous les experts ont été débutants un jour.

Nos

grands

partenaires

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»