Actualités120

Pourquoi ne pas combiner nos efforts?
DIVERSITÉ ÉQUITÉ ET INCLUSION
Emilie Mennesson
Par

Emilie Mennesson

JCCM

Chargée de projets communications et marketing

Retour sur la Journée internationale des personnes en situation de handicap

Cette journée est célébrée le 3 décembre de chaque année, dans le but de promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la société.

Maude Massicotte, bénévole du comité expérience membre, fondatrice de Défphys Sans Limite et lauréate du concours provincial Arista, a convié la JCCM pour une conférence à l’occasion du vernissage de l’exposition «Embarquez avec nous!» présentée par la Table des Groupes des femmes de Montréal (TGFM) à la Maison du développement durable (du 3 au 21 décembre 2024).

Dans le but de devenir de plus en plus inclusif.ive, nous trouvions important de participer à cet événement afin d’écouter des personnes en situation de handicap nous raconter leurs expériences concernant leur insécurité en ce qui a trait à la mobilité active.

L’exposition photo « Embarquez avec nous! », gratuite et accessible tout au long du mois de décembre, sensibilise le public aux obstacles rencontrés par huit femmes en situation de handicap dans leurs déplacements quotidiens et nous invite à adopter des comportements et politiques pour une mobilité durable inclusive et sécuritaire.

Pourquoi les femmes (et personnes s’identifiant comme telles) spécifiquement?

Simplement parce qu’elles sont majoritairement les utilisatrices des transports collectifs et adaptés, et le plus souvent les victimes d’agression, de harcèlement et de gaslighting.

De plus, ce rapport a été déposé par la TGFM à la Maison du développement durable lors de leur événement organisé dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes ainsi que de la Journée internationale des personnes handicapées.

«Participer à cette recherche est pour moi primordial afin de dénoncer les enjeux que nous vivons tous les jours et d’empêcher que la société ne détourne le regard sur notre réalité.»

Peut-on lire sur la bannière de Maude.

En effet, les solutions à adopter pour inclure 21% de la population ne peuvent pas être prises en compte uniquement par cette communauté. Il est impératif de s’éduquer à la cause et d’aider à amplifier la voix de ces personnes en joignant leurs efforts.

Voici quelques exemples d’actions concrètes et faciles (source TGFM) que nous pouvons mettre en place en tant que citoyen.ne afin de rendre nos villes plus accessibles à tous et toutes:

  1. Retirer les obstacles à la circulation.

  2. Bien déneiger et déglacer nos entrées.

  3. Enlever les déchets, branches, panneaux et vélos qui obstruent les trottoirs.

  4. Offrir de l’aide adéquate :
    • Attendre le consentement avant d’accompagner, de prendre le bras, de toucher le fauteuil, etc.

    • Ne pas flatter ou distraire un chien d’assistance.

  5. Signaler aux services municipaux (311) les obstacles sur les trottoirs (ex. neige, déchets, etc.) et les bris d’équipements (ex. lampadaires, banc, marquage au sol, etc.)

  6. Respecter les limites de vitesse, arrêts, feux de circulation et passages piétonniers en vélo, en auto et en trottinette. Faire preuve de patience lorsqu’une personne traverse plus lentement.

  7. Comme les limitations sont souvent invisibles, laisser le siège réservé libre dans les transports en commun. Surtout, lever les yeux et céder son siège aux personnes qui en ont besoin.

  8. Dans une invitation pour un événement, préciser l’accessibilité du bâtiment, de la salle et des toilettes ainsi que l’emplacement du débarcadère du transport adapté.

  9. Montrer que les personnes en situation de handicap sont les bienvenues sur les trottoirs, les pistes cyclables et les rues piétonnes (ex. sourire, et surtout éviter de sursauter, passer des commentaires ou fixer).

  10. Réagir lorsqu'on est témoin de harcèlement de rue dans le transport adapté, le transport en commun et l’espace public.
    • Montrer que vous êtes témoin de la situation.

    • Faire diversion.

    • Soutenir la personne victime.


Nous levons notre chapeau à la Table des groupes de femmes de Montréal pour la concrétisation de ce rapport «Recherche-action sur les femmes en situation de handicap au sein des options de mobilité durable à Montréal», et pour toutes les connaissances que nous avons retirées et toutes les réalisations que nous avons eues lors de cet événement et à la lecture du rapport.

Nous continuerons de faire notre bout de chemin afin de soutenir la communauté et ainsi rendre nos espaces et événements plus accessibles et inclusifs.

Blog Image

Nos

grands

partenaires

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»