- ACTUALITÉ
- 31
- Août
- 2023
Source : La Presse le 22 octobre.
« On va enfin traiter notre compost chez nous, dans la région montréalaise », a souligné la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lundi, en conférence de presse dans les nouvelles installations. « Un trognon de pomme devait parcourir auparavant jusqu’à 188 kilomètres pour être traité, alors qu’avec le centre qu’on inaugure aujourd’hui, la distance maximale sera de six kilomètres. »
En effet, avant l’ouverture de la nouvelle usine, une bonne partie des matières organiques montréalaises devaient être envoyées en Ontario ou à Joliette, dans Lanaudière, pour être compostées, entraînant des coûts pour la Ville et des émissions de gaz à effet de serre.
Source : Nouvelles d’Ici le 22 octobre.
Plus de 10 ans après sa première version, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) du Grand Montréal sera révisé afin de mieux refléter la situation actuelle et une consultation publique se tient actuellement pour recueillir l’avis de la population et l’améliorer.
Le PPMADR s’articule autour de trois grandes orientations en matière d’aménagement, de transport et d’environnement, et propose 15 objectifs ainsi que 48 critères.
Ces trois grandes orientations sont :
« Un Grand Montréal avec des milieux de vie complets et durables »,
« Un Grand Montréal avec des réseaux et des équipements de transport structurant soutenant la mobilité durable » et
« Un Grand Montréal avec un environnement naturel, culturel, paysager et patrimonial protégé et mis en valeur ».
Des séances publiques sont prévues dans les cinq secteurs de la CMM du 25 novembre au 6 décembre 2024. Pour y présenter un mémoire, il suffit de s’inscrire à une séance au moment du dépôt du mémoire. Celles de Montréal auront lieu le 6 décembre, de 9h à midi, de 13h à 16h ou de 19h à 22h au siège social de la CMM (1801 Av. McGill College, bureau 1010).
Source : La presse le 26 octobre
« Au moment où le Québec compte nombre d’entrepreneurs qui souhaitent vendre leur entreprise pour prendre leur retraite, l’Université de Sherbrooke crée une formation qui s’adresse autant aux personnes qui désirent reprendre une entreprise qu’à celles qui souhaitent accompagner et conseiller des gens dans le processus. Le microprogramme de deuxième cycle en Fondements du transfert d’entreprises et des outils de gestion de la relève entrepreneuriale couvre la planification stratégique, la conduite du changement, les options de financement et les aspects fiscaux et juridiques permettant la prise de décisions entrepreneuriales. Les étudiantes et les étudiants seront aussi accompagnés pour réaliser un plan de relève complet. Le microprogramme est offert au campus Longueuil à temps partiel. »
Également mentionné dans l’article
Marketing numérique (Université du Québec à Montréal)
Communication publique (Université Laval)
Droit et citoyenneté (Université de Montréal).
Source Les Affaires le 23 octobre.
La firme de capital de risque montréalaise Brightspark Ventures a terminé la mise sur pied d’un nouveau fonds de 100 millions de dollars (M$) pour investir dans des start-ups canadiennes.
BCOF II a déjà placé ses billes dans deux jeunes pousses plus tôt cette année. Il s’agit de Deep Sky, une entreprise montréalaise, cofondée par Frédéric Lalonde, qui veut séquestrer à grande échelle du CO2, afin de lutter contre le réchauffement planétaire. D’ailleurs, cet entrepreneur a aussi fondé l’application de voyage Hopper, financée en partie par Brightspark.
Source Les Affaires le 24 octobre.
On le voit bien, Lewis, à trop vouloir personnaliser les programmes de bien-être, les employeurs ont perdu de vue le fond du problème, à savoir que le mal prend racine dans le travail lui-même: cadence de travail trop élevée, charge de travail trop lourde, stress constant… C’est tout cela qui pourrit la vie des travailleurs, c’est à tout cela qu’il faudrait s’attaquer plutôt que d’envoyer le message à chaque employé qu’il ne tient qu’à lui, ou presque, d’aller mieux dans son quotidien au travail.
Nos
grands
partenaires