- ACTUALITÉ
- 31
- Août
- 2023
Source : La Presse
Pas moins de 26 entreprises ont obtenu la certification B Corp au Québec en 2024, pour un total de 153.
« Je crois qu’il faut que la responsabilité sociale soit dans l’ADN de l’entreprise pour qu’elle ose se lancer dans le processus B Corp », affirme Corinne Gendron, professeure au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.
« Il y a 150 000 entreprises qui ont utilisé le questionnaire, affirme Catherine Alain. C’est un bon guide pour structurer son modèle d’affaires, ou pour réaliser sa planification stratégique lorsqu’on veut intégrer les critères ESG. »
Adepte de l’amélioration continue, B Lab travaille maintenant à refaire son processus de certification. Il sera lancé en 2026.
Source : Le Devoir
L’Assemblée nationale a adopté mercredi, à 77 voix contre 27, le projet de loi 61 créant l’agence Mobilité Infra Québec. Son mandat sera de livrer des projets complexes de transport plus rapidement et à moindre coût, selon la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a quant à elle remercié Mme Guilbault d’avoir pris en compte ses préoccupations et apporté des modifications au projet de loi. L’UMQ a notamment souligné que la disposition permettant au gouvernement de fixer unilatéralement la contribution financière des municipalités à un projet de transport collectif a été retirée.
Source : La Presse
Des influenceurs TikTok payés. Un publireportage animé par l’acteur Dennis Quaid. Des interventions lors des Jeux olympiques de Paris, où les plastiques à usage unique étaient interdits.
Une fuite de documents provenant d’un influent groupe de lobbying montre comment des géants pétrochimiques et plastiques ont orchestré une campagne pour combattre la mauvaise image de leur produit, en particulier chez les jeunes soucieux de l’environnement.
Les négociations en Corée du Sud pour un traité mondial limitant sa production – combattu de toutes ses forces par l’industrie – se sont terminées dans l’impasse.
Avant les négociations sur le plastique, des membres du Congrès américain et du Parlement européen ont exhorté les dirigeants mondiaux à «s’attaquer à l’influence indue des entreprises productrices de plastique» lors des négociations, notant la présence importante de «participants représentant les industries pétrochimiques, qui ont un intérêt financier direct à maintenir le statu quo».
Source : Le Soleil
Selon le plus récent indice de la FCEI, la part des PME qui disent avoir de la difficulté à composer avec les coûts d’emprunt est en baisse : elle est passée de 43 % en septembre à 36 % en octobre.
La FCEI n’est pas la seule à faire ce constat. Un nouvel indice de santé des PME, lancé à la fin octobre par Equifax et la Banque de développement du Canada, a comparé les données et les statistiques depuis 2022. L’indice tient notamment compte des défauts de paiement, de l’endettement et de la confiance des entrepreneurs sondés. Résultat : les PME voient enfin la lumière au bout du tunnel.
Repreneurs recherchés
Pas de doute que le mouvement du repreneuriat va en s’accélérant. Selon les données de Statistique Canada, 9 % des propriétaires de PME du secteur privé au Québec – ce qui représente environ 24 000 entreprises – envisagent de vendre ou de transférer leur entreprise au cours de l’année à venir. Mais où sont les repreneurs?
Source : Gazette de Montréal
Quebec is spending $100 million to support young agricultural entrepreneurs with the creation this week of the new Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA).
With the FIRA, the government says it wants to enable young entrepreneurs to realize their dream of launching into agriculture.
The program offers loan and lease-purchase options for entrepreneurs under 40. It will reduce upfront payments to help businesses preserve cash flow during their first years of operation.
Source : La Presse
Depuis 2019, à la suggestion des chercheuses féministes Mélissa Blais et Diane Lamoureux, une nouvelle version du panneau commémoratif de la place du 6-Décembre-1989 dit enfin clairement ce que l’on a longtemps refusé de dire : «Cette place a été nommée en mémoire des 14 femmes assassinées lors de l’attentat antiféministe survenu à l’École Polytechnique […]. Elle veut rappeler les valeurs fondamentales de respect et d’égalité, et condamner toutes les formes de violence à l’encontre des femmes.»
Nos
grands
partenaires