Actualités165

Zoé Burns-Garcia, designer d'espaces responsables et vivants
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE
Marie Pelletier
Par

Marie Pelletier

JCCM - Jeune Chambre de commerce de Montréal

Gestionnaire de projet bénévole du comité marketing et création de contenu

Un espace bien conçu peut soutenir, accompagner et parfois même transformer le quotidien de ses occupant·e·s.

Blog Image

Aujourd’hui, pleins feux sur la démarche de Zoé Burns-Garcia, fondatrice de Burns Garcia Studio, qui se distingue par sa vision engagée, où l’écoconception et la collaboration occupent une place centrale.

Pour elle, concevoir un espace, c’est avant tout prendre soin des usager·ère·s qui l’habiteront, comprendre l’impact de nos choix et imaginer des environnements capables d’évoluer avec celles et ceux qui les utiliseront.

C’est en suivant cette ligne directrice forte qu’elle propose des solutions à la fois originales et adaptées à l’utilisation de ces espaces.

Un parcours multidisciplinaire au service d’une vision globale

Le cheminement de Zoé dans le domaine du design intérieur se caractérise par une série d’explorations qui contribuent aujourd’hui à la singularité de sa pratique. Elle débute sa formation en scénographie théâtrale à l’UQAM, s’oriente ensuite vers le design urbain, puis complète un DESS en design événementiel, toujours à l’UQAM.

Ce parcours lui a permis de toucher à une multitude de disciplines. Avec du recul, celle-ci réalise que ces expériences lui ont offert un véritable terrain de jeu pour expérimenter, explorer et comprendre comment on peut donner vie à un espace, peu importe son contexte.

Après ses études, elle travaille dans un studio de design urbain principalement axé sur l’aménagement C’est là qu’elle réalise un premier mandat de design intérieur ; un projet qui deviendra, selon ses mots, un véritable déclic.

Aujourd’hui encore, elle considère que toutes ces expériences se complètent naturellement :

« Un espace reste un espace, qu’il soit sur une scène, dans la rue ou à l’intérieur d’un bâtiment. Je l’aborde toujours avec la même sensibilité. »

Cette sensibilité qui constitue l’assise de sa pratique actuelle lui permet de développer une approche axée sur l’aménagement intérieur intentionnel et responsable. Elle reste convaincue que le design peut et doit avoir un impact positif.

Une approche centrée sur les personnes et leurs aspirations

La signature de Zoé Burns-Garcia réside dans son souhait constant de concevoir des environnements qui prennent en considération non seulement les besoins fonctionnels, mais également les espoirs et les habitudes des personnes qui utiliseront ces espaces.

Son approche repose sur l’écoute, la collaboration et l’analyse des besoins des usagers. Cette attention aux personnes, à leurs besoins, leurs rêves, leur rythme constitue l’un des piliers de Burns Garcia Studio et c’est également ce qui la différencie dans son secteur

Selon elle, le design ne devrait pas être perçu comme un luxe :

« Un espace bien conçu est un besoin fondamental, et chacun·e devrait pouvoir y accéder ».

Une démarche d’écoconception exigeante et assumée

Le studio s’inscrit dans une véritable démarche d’écoconception.

Blog Image

« J’aime employer le mot démarche parce que c’est un processus long, complexe, et qui demande énormément d’apprentissage. Je l’aborde avec humilité : il y a tellement de détails à maîtriser, que ce soit les matériaux eux-mêmes, leurs finitions, leur provenance ou encore l’impact de chaque choix sur l’environnement et la communauté. »

Même si ces questions intéressent Zoé depuis le tout début de sa carrière, elle a entrepris, il y a un an,de se former en écoconception pour pousser cette approche encore plus loin. Pour elle, l'écoconception n'est pas une tendance, mais une responsabilité professionnelle qui dépasse la dimension matérielle.

Sa pratique inclut la collaboration avec des artisan·e·s locaux, des entreprises d’insertion sociale et des organisations d’économie sociale ou circulaire. Elle souligne l'importance de soutenir ces acteur·trice·s (coopératives, OBNL ou organisations de réinsertion) dont le renforcement facilite, à long terme, l'intégration de matériaux revalorisés dans les projets.

Le réemploi occupe également une place importante dans son travail. Elle évoque notamment un projet où une porte et une fenêtre antiques ont été intégrées dans l’aménagement d’un bureau, transformant un débarras en salle de réunion, un geste qui illustre son désir de détourner des matériaux de l’enfouissement tout en valorisant des éléments uniques dotés d’une histoire.

Selon elle, lorsqu’on réfléchit à la façon de faciliter la circulation ou l’intégration de matériaux issus du réemploi, on participe à bâtir des écosystèmes favorisant des pratiques plus durables et plus solidaires.

Elle croit fermement que les designers ont un rôle essentiel à jouer dans la transformation des pratiques, notamment en proposant des systèmes, des processus et des modes de collaboration innovants.

Concevoir « La maison de la JCCM » : un mandat identitaire et coloré

Dans la dernière année, Zoé Burns-Garcia a collaboré avec la Jeune Chambre de commerce de Montréal pour imaginer ce que sa directrice générale, Sarah Kemerer, appelait La Maison de la JCCM. L’objectif : créer un espace chaleureux, représentatif, multifonctionnel et capable d’accueillir une grande variété d’événements et de formations. 

Blog Image

Pour ce mandat, où la couleur est rapidement devenue un élément central, elle a conçu l’aménagement et développé un mobilier signature.

Elle souligne avoir apprécié la liberté offerte pour créer un lieu rafraîchissant, vibrant et dynamique, fidèle à l’identité de la JCCM caractérisée par sa communauté jeune, engagée et tournée vers l’action.

Même si le projet avance par phases successives selon les financements obtenus, il progresse bien et elle espère pouvoir en voir le résultat final d'ici la fin de l’année 2026.

Pour en connaître plus

En marge de ses activités en design corporatif, Zoé vient de lancer une toute nouvelle offre de service en consultation résidentielle. Pour en savoir plus à ce sujet 👉 https://burnsgarciastudio.com/...

Notre

grand

partenaire

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»