Actualités83

Bienveillance et leadership ne sont pas des antonymes
ATTRACTION, FORMATION ET RÉTENTION DES TALENTS
Nathan Treton
Par

Nathan Treton

JCCM

L’équité, la diversité et l’inclusion au centre des discussions

Le 20 avril dernier avait lieu la Grande Rencontre de la relève d’affaires de Montréal (GRRAM). Cette journée, placée sous le thème du Leadership bienveillant, a réuni plus de 250 participant.e.s provenant de tous les secteurs d’activités afin d’échanger sur des enjeux environnementaux et sociétaux qui nous concernent toutes et tous.

Imaginée par et pour la relève d’affaires, la programmation de la GRRAM aura permis de revisiter le concept du Leadership bienveillant, et ce, à travers les yeux de près de 40 panélistes d’impact. L’événement avait pour objectifs d'être éco responsable (Merci Retournzy!), convivial et inspirant!

📸 Visionnez l'album photos!

L’équité, la diversité et l’inclusion font partie des priorités de la JCCM. Elles étaient donc au cœur de cet événement. Comment améliorer les pratiques managériales pour une meilleure inclusion? Comment briser le plafond de verre et diversifier les postes de direction en entreprise? Ce sont des questions qui ont été abordées avec nos expert.e.s. Le talent et les connaissances de toutes et tous les participants ont été mis à profit lors d’un atelier de Design Thinking à grande échelle, présenté par TACT.

Blog Image

Les enjeux environnementaux et la relève

Dans la programmation de la journée, les enjeux environnementaux ont été abordés à de nombreuses reprises. Les personnes présentes ont été sensibilisées à l’impact de nos pratiques quotidiennes sur le climat en participant à une Fresque du climat animée par Thomas Hannaford, Constantin Kozlow et Benoit Waeckel. Également, les meilleures pratiques en ESG, pour rester en tête du changement, ont été passées en revue par nos 4 expert.e.s invité.e.s, Luciano Barin Cruz, Anne-Josée Laquerre, Melie Monnerat et Valérie Vedrines.

Les débatteurs de Noovo parmi nous!

Pour la première fois, les débatteurs de Noovo étaient parmi nous pour débattre sur des enjeux en lien avec la relève d’affaires. Des échanges constructifs, inspirants et divergents ont animé cet après-midi de GRRAM. Les personnes présentes furent également conviées à débattre avec les invité.e.s présent.e.s sur scène.

Un concours de pitch inspirant

Les performances animées et engagées des douze finalistes ont grandement impressionné le jury du concours. Au total, quatre lauréat.e.s se sont démarqué.e.s dans chacune de ces quatre catégories: le Développement économique durable, la Diversité, l’Équité et l’Inclusion, l’Attraction, la Formation et la Rétention des talents, ainsi que le Bien-être au travail.

La JCCM tient à remercier une fois de plus l'ensemble des lauréat.e.s, des finalistes et du jury pour leur participation. Ce fut un plaisir de découvrir leurs projets et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite!

Les lauréat.e.s 2023:

  • Juno Technologies, porté par Nanette Sene qui a développé un dispositif compact, discret et portable qui atténue rapidement les douleurs menstruelles – pour un soulagement durable.
  • Kiima porté par Samuel Lemire Dupont qui a développé un applicateur de déodorant rechargeable naturel, sans plastique et local.
  • Ecoplast inc. porté par Benoît Pepin qui conçoit et fabrique des maisons de grande qualité à partir de bouteilles en plastique recyclées.
  • Soins naturels My Royalty porté par Schamma Rosidor qui a développé une marque de produits de cheveux naturels pour les femmes noires.

Le jury a également désigné le Coup de Coeur Proaction :

  • NeuroMelly inc. porté par Melly Moore qui se consacre à la création d'une communauté inclusive pour les personnes neurodivergentes en sensibilisant et informant sur la neurodiversité, ainsi que en développant une variété de produits et services pour les aider à naviguer dans la vie quotidienne.

Nos

grands

partenaires

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»