- ACTUALITÉ
- 31
- Août
- 2023
Marie-Krystine Longpré, directrice générale de la Jeune Chambre de commerce de Montréal
La diversité sous toutes ses formes est ce qui fait la force d’un réseau, d’un milieu d’affaires et d’une communauté. Cette conviction, la JCCM la porte en son sein depuis sa création.
Nous nous sommes toujours efforcés de représenter les intérêts de chaque personne qui en est membre et de lutter contre les freins à leur participation active à la communauté d’affaires. Aujourd’hui, la nouvelle génération vivant à Montréal est plus variée, et conséquemment plus riche et dynamique que jamais. Toutefois, force est de constater que plusieurs obstacles se posent toujours devant trop de membres de la relève qui souhaitent accéder au marché du travail et y évoluer.
Devant ce constat, et grâce au soutien financier du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) du gouvernement du Québec, la JCCM a entamé une démarche de valorisation de l’inclusion dans le milieu des affaires avec Réseau d’allié.e.s. L’initiative Réseau d’allié.e.s vise à créer des ponts entre les jeunes issus de milieux défavorisés sou sous-représentés et les personnes alliées de l’industrie afin de favoriser leur inclusion et leur développement professionnel.
C’est aussi dans ce contexte que la JCCM s’est donné le mandat de produire un mémoire brossant un portrait de la situation actuelle en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) des jeunes appartenant à des groupes sous-représentés dans le milieu du travail. Ce document vise à fournir aux organisations et aux corps professionnels concernés (membres de la direction et des services des ressources humaines, gestionnaires d’équipe, etc.) un outil qui leur permettra d’entreprendre ou d’accélérer le grand virage inclusif du milieu des affaires.
Raphaël Provost, directeur général d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité
L’EDI doit se vivre et être promue au quotidien. Ce mémoire s’inscrit dans la volonté de la JCCM de poursuivre sa participation au grand virage inclusif du milieu des affaires.
Ce document a été produit dans le cadre d’une démarche exhaustive qui comprend :
→ Une consultation auprès de 15 membres de communautés sous-représentées, sous forme d’entrevues individuelles;
→ Des échanges avec un groupe de discussion composé de 19 membres de communautés sous-représentées;
→ Un sondage mené auprès de 300 personnes, notamment issues de groupes sous-représentés;
→ Un atelier de conception créative (design thinking);
→ Une recherche dans la littérature sur l’EDI
Nos
grands
partenaires