Actualités85

Le changement passe par… Eddy Dureuil
ATTRACTION, FORMATION ET RÉTENTION DES TALENTS
Anabelle Danegais
Par

Anabelle Danegais

JCCM

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) entre dans une nouvelle ère alors que la présidence devient Le Collectif d'ambassadeur.rice.s et porte-paroles. Composé de quatre profils diversifiés, Le Collectif devient la voix des priorités de la communauté d'affaires et des positions engagées de l'organisation. Découvrez les profils de ces ambassadeur.rice.s et comment ils et elles incarnent le message « Le changement passe par vous. »

Eddy Dureuil est un fervent défenseur de l'entrepreneuriat d'impact. Il lance sa carrière d'entrepreneur en créant la première laverie écologique en Guyane, saluée pour son succès et devenue un exemple pour les jeunes entrepreneur.e.s locaux. Quatre mois plus tard, il ouvre une deuxième laverie à Cayenne. Puis, en Martinique, son pays d'origine, il fonde Cyclo’Com, proposant des balades éco-touristiques en tricycles à assistance électrique avec des structures innovantes servant de supports de communication.

Depuis 2015, il se consacre au développement durable à travers la co-création de son entreprise Ecotime, visant à promouvoir un nouveau mode de construction responsable grâce à des technologies de recyclage des eaux.

Défier le statu quo

Ce qui motive Eddy au quotidien, c'est le défi. Sa personnalité est constamment orientée vers la recherche de solutions. Il explique qu'il s'efforce toujours d'adopter une approche de pensée en dehors des normes de la société.

« Aujourd'hui, je crois qu'il est essentiel d'impliquer les générations actuelles et futures dans le processus de changement. Souvent, nous voyons de grands changements imposés d'en haut et descendre vers la base. Pour moi, le leadership qui émane de la base et qui pousse l'information vers le sommet est ce qui va provoquer le changement. »

Eddy considère que la jeunesse, grâce à son regard frais et innovant sur le monde qui l'entoure, est un moteur de changement. Il illustre cette idée avec une métaphore : « Dans une voiture, le pare-brise est large tandis que les rétroviseurs sont étroits. Nous devons nous inspirer du passé, mais c'est vers l'avenir que nous devons principalement diriger notre regard pour progresser. » Selon lui, la relève possède un leadership naturel, une détermination à agir, et une confiance audacieuse qui lui permettent de remettre en question les conventions.

S’unir pour porter la voix de la relève

Eddy apprécie particulièrement le fait que Le Collectif réunit des personnes aux parcours divers, reflétant ainsi la richesse de la population de la métropole. En tant qu'ambassadeur, il est motivé de mettre ses compétences au service de la communauté d'affaires. Son objectif principal est d'aider les jeunes à affirmer leur leadership et à incarner le changement. Il aspire à établir un lien authentique avec les membres et à porter leur voix afin qu’elle contribue à bâtir une société progressiste, inclusive et économiquement durable.

Questions en rafale

🤫Qu’est-ce qu’on serait surpris d’apprendre à ton sujet?

Ma ténacité. Je ne lâche pas l’affaire.

🤍Quel conseil aurais-tu aimé recevoir il y a 10 ans?

Dans la vie, il n’y a pas d’échec. Soit on apprend, soit on gagne.

🚀Pourquoi as-tu décidé de faire le travail que tu fais aujourd’hui?

Avoir un impact sur la vie des gens et sur la planète.

Nos

grands

partenaires

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»