Actualités85

Le changement passe par… Sybile Yao
ATTRACTION, FORMATION ET RÉTENTION DES TALENTS
Anabelle Dagenais
Par

Anabelle Dagenais

JCCM

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) entre dans une nouvelle ère alors que la présidence devient Le Collectif d'ambassadeur.rice.s et porte-paroles. Composé de quatre profils diversifiés, Le Collectif devient la voix des priorités de la communauté d'affaires et des positions engagées de l'organisation. Découvrez les profils de ces ambassadeur.rice.s et comment ils et elles incarnent le message « Le changement passe par vous. »

Sybile Yao, originaire de Paris, a traversé l'Atlantique en 2017 pour une nouvelle étape de sa carrière en gestion d'événements et de commandites en sol nord-américain. Dès son arrivée à Montréal, Sybile a pris l'initiative d'élargir son réseau, ce qui l'a conduite à rejoindre la JCCM à titre de bénévole. Depuis 2 ans maintenant, elle est Responsable des événements, partenariats et commandites à BNP Paribas.

À travers son engagement, Au sein de la JCCM, Sybile a joué un rôle essentiel en tant que membre du jury du Concours ARISTA, qui vise à mettre en lumière la relève d'affaires québécoise. Elle a également animé le Cocktail des 90 ans de la JCCM ainsi que plusieurs panels visant à aider les gens à maîtriser l'art du réseautage, notamment en période de pandémie. « Quand on me propose des opportunités, je les saisis.»

Faire changer les choses

Sybile est passionnée par le développement de liens humains et trouve une grande inspiration dans le leadership au féminin, ce qu’elle attribue à sa mère, « une femme monoparentale forte qui a forgé la femme que je suis aujourd'hui. »

Selon Sybile, le changement commence par chaque individu, et elle croit fermement que « la communauté de la relève qui gravite autour de la JCCM détient le pouvoir de façonner le monde des affaires conformément à ses valeurs et ses ambitions. »

Dans le cadre de son rôle d'ambassadrice, Sybile aspire à remettre en question le statu quo et à se trouver là où on l'attend le moins. Elle constate que le milieu professionnel a tendance à privilégier des profils similaires et elle plaide en faveur d'une plus grande inclusion, englobant les communautés ethnoculturelles, les femmes et les différentes tranches d'âge. « Il est essentiel de donner à chacun l'opportunité d'exprimer sa valeur ajoutée. »

L’union fait la force

Pour la première fois, la présidence de la JCCM ouvre la voie pour Le Collectif d'ambassadeurs.drices, une orientation qui revêt une grande importance pour Sybile. Elle apprécie la manière dont chacun.e de ses collègues devient un.e allié.e dans la poursuite d'un objectif commun. « La diversité des profils au sein du collectif renforce notre capacité à faire avancer la mission de la JCCM à travers une multitude de secteurs, d'industries et d'expériences. »

En tant qu'ambassadrice, Sybile veille à être le porte-voix de la communauté qu'elle représente.

Selon elle, il n'est plus possible de garder les œillères et de suivre le chemin traditionnel sans s'engager activement dans les enjeux de notre société. Sybile en témoigne, forte de ses nombreuses années d'engagement au sein de la JCCM : « Nous avons une foule de profils exceptionnels qui peuvent véritablement influencer et transformer les mentalités. Nous semons des graines au sein de nos propres milieux d'affaires et de nos entreprises. Si nous portons tous le même message, cela ne peut que contribuer à faire évoluer les choses. »

Questions en rafale

🤍Quel conseil aurais-tu aimé recevoir il y a 10 ans?

De miser pleinement sur la richesse du réseau.

🕰Quelle est ta plus grande priorité à l'heure actuelle?

Prioriser mon temps pour pouvoir être partout où j’ai envie d’être!

🪄Pourquoi as-tu décidé de faire le travail que tu fais aujourd’hui?

Parce que j'adore susciter l'émerveillement, créer des expériences mémorables et établir des connexions authentiques avec les autres.

Nos

grands

partenaires

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»