- ACTUALITÉ
- 31
- Août
- 2023
Source : La Presse
Mettre les mêmes choses dans le bac de récupération partout au Québec, augmenter les taux de recyclage, faire payer les entreprises plutôt que les municipalités : la réforme de la collecte sélective ambitionne d’améliorer le recyclage et de simplifier la vie au public. Éco Entreprises Québec investira « des dizaines et des dizaines de millions de dollars » dans la modernisation des centres de tri du Québec au cours des prochaines années, afin d’améliorer la qualité des matières qui en sortent et ainsi les vendre à meilleur prix.
Source : Le Devoir
Dès le 1er janvier prochain, les montants d’aide financière prévus au programme Roulez vert diminueront progressivement avant de disparaître. Ainsi, l’actuelle subvention québécoise de 7000 $ pour l’achat d’un véhicule complètement électrique passera à 4000 $ en 2025, puis à 2000 $ en 2026, et à 0 $ en 2027. L’aide financière pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge à domicile, en multilogement et au travail sera toutefois maintenue.
Source : La Presse Canadienne le 27 novembre 2024
Combler le déficit d'infrastructures des Premières Nations pourrait générer 635 milliards $ de retombées économiques au cours des 7 prochaines années, selon un nouveau rapport commandé par l'Assemblée des Premières Nations (APN). Pendant des décennies, les Premières Nations ont été confrontées à un sous-financement systémique et à la négligence des infrastructures de base que d'autres Canadiens tiennent pour acquises (…) Cela a entraîné une détérioration des conditions de vie qui entrave la croissance économique, limite l'accès aux services essentiels et perpétue les inégalités dans notre beau pays, a déclaré la cheffe nationale de l'APN, Cindy Woodhouse Nepinak.
Source : Radio-Canada le 1er décembre 2024
Marjolaine Étienne, Ilnue de Mashteuiatsh, a obtenu un second mandat avec une forte majorité (76 %) pour représenter l'organisme Femmes autochtones du Québec. Elles étaient 62 membres votantes sur 66 à se prémunir de leur droit de vote lors de l'Assemblée générale annuelle qui s'est tenue cette fin de semaine dans la Capitale-Nationale.
Source : Les Affaires le 28 novembre 2024
«Le projet de loi a été présenté hier, durant la semaine la plus occupée pour les commerces de détail en raison du Vendredi fou, du Samedi PME et du Cyberlundi, déplore Mme Santini, directrice des Affaires nationales à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Les PME, surtout celles qui font de la vente au détail, n’ont ni le temps ni les ressources pour bien mettre en oeuvre ce changement temporaire, et très peu de commerçants pensent qu’ils en tireront des bénéfices nets». Ce congé de taxe n’affectera pas que les détaillants et restaurateurs, mais également les fabricants, producteurs et distributeurs qui vendent des produits admissibles à d’autres entreprises.
Nos
grands
partenaires