Actualités87

L’intrapreneuriat d’impact, ou comment générer l’innovation positive de l’intérieur
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DURABLE
Par

Comité d'affaires public JCCM

Dans un monde où l'innovation est la clé du succès, les organisations doivent constamment faire preuve d’audace et être capables de se remettre en question. C’est d’autant plus vrai alors que les organisations sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important pour faire face aux grands enjeux sociétaux de notre époque, comme les changements climatiques et la promotion de l’inclusion et de la diversité. Mais pas de panique ! Il existe un levier puissant pour dynamiser ces aspects cruciaux : l'intrapreneuriat d’impact.

On parle d’intrapreneuriat quand un.e employé.e d’une organisation, peu importe son niveau hiérarchique, propose des idées de produits innovants, suggère des transformations de processus ou implante de nouvelles pratiques. Il advient lorsqu’un.e employeur.euse permet à ses employé.e.s d’agir comme des entrepreneur.e.s, mais directement au sein de l’organisation.

Les intrapreneur.e.s partagent d’ailleurs souvent les mêmes qualités que les entrepreneur.e.s. Ils et elles sont à l'avant-garde et constamment en train de développer de nouvelles idées. Leur objectif est clair : faire progresser l’équipe et l’organisation.

L’« intrapreneur.e d’impact » met ses compétences au profit de l’amélioration du bilan environnemental ou social de son organisation. Il ou elle pourrait proposer des initiatives, par exemple, pour réduire le gaspillage d’énergie ou de ressources de son organisation ou encore instaurer un comité EDI (équité, diversité et inclusion).

Il est essentiel que les dirigeant.e.s créent un environnement qui soit propice à l’innovation et célèbrent les initiatives de leurs employé.e.s. Pour favoriser l’intrapreneuriat, une organisation doit fournir les ressources nécessaires à la concrétisation des projets.

L’intrapreneuriat est en voie de devenir une véritable philosophie pour bien des organisations. En plus d’augmenter la productivité, il permet d’améliorer la culture d’entreprise et de fidéliser les employé.e.s, qui se sentent plus engagé.e.s au travail. Les employeur.euse.s et les employé.e.s ont tout à gagner à créer un environnement organisationnel où l’innovation peut être générée de l’intérieur!

Génération d’impact : changer le monde sans nécessairement changer d’emploi

Encourager l’intrapreneuriat d’impact est au cœur des priorités de la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM). C’est pourquoi elle a développé, en collaboration avec Fondaction, le programme Génération d’impact : un parcours d’accompagnement en intrapreneuriat d’impact pour jeunes professionnel.le.s de tous les horizons. Les participant.e.s reçoivent de la formation et du coaching afin d’accroître leur influence positive au sein de leur organisation, tout en développant leur réseau auprès d’autres professionnel.le.s engagé.e.s. La deuxième cohorte de Génération d’impact s’est terminée le 23 mai dernier. Une nouvelle sera lancée à l’automne 2024, restez à l'affût!

Pour en savoir plus sur Génération d’impact ou signifier votre intérêt à participer à la prochaine cohorte, écrire à info@jccm.org ou consulter la page Internet du parcours et cliquez ici

Blog Image

Nos

grands

partenaires

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»