Actualités141

Portrait de Kathy Ramboni
ATTRACTION, FORMATION ET RÉTENTION DES TALENTS
Par

Jeune Chambre de commerce de Montréal

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Jeune Chambre de commerce de Montréal met en lumière des parcours inspirants dans une série de 8 portraits de femmes (ou personnes s'identifiant comme telles) bénévoles au sein de nos différents comités.

Portrait 5 - Rencontre avec Kathy Rambonicette force tranquille et déterminée du comité bénévole affaires publiques.


Dynamique, multilingue et dotée d'un parcours international impressionnant, Kathy est une spécialiste de la gestion de projets, des relations publiques et des affaires publiques. Chez Finance Montréal, elle a excellé dans la gestion des relations avec les commanditaires et la communication web d'événements majeurs, contribuant ainsi au rayonnement de Montréal comme pôle financier mondial.

Son expertise en communication corporative s'est affinée chez NATIONAL, où elle a accompagné avec succès des clients de secteurs variés. Son aventure professionnelle l'a menée jusqu'en Asie, où elle a contribué à un projet de développement urbain durable en Corée du Sud et enseigné l'anglais des affaires au Japon.

Passionnée et engagée, Kathy est codirectrice bénévole du comité affaires publiques de la JCCM. Diplômée de McGill en études est-asiatiques et science politique, elle jongle aisément entre le français, l'anglais et l'espagnol, tout en perfectionnant ses compétences en japonais et mandarin.

«Ichi-go, ichi-e»

- citation japonaise qui se réfère à un concept culturel qui valorise le caractère unique et éphémère d’un moment.

Questions en rafale

Selon toi, quel est le plus grand défi pour les femmes en 2025?

Favoriser un accès élargi aux postes de gestion pour les femmes de tous les horizons en mettant en place des programmes de mentorat ciblés, en soutenant financièrement les entrepreneures d’ici et en créant des plateformes d’échange et de collaboration. Autonomiser les femmes, c’est bâtir un leadership plus inclusif et innovant.



Ton entreprise de Montréal préférée détenue par une femme?

La boutique DDD - Dédié au design durable détenue par Luce Mainguy. J’aime son approche d’allier style et pensée écoresponsable dans la sélection de ses produits. J’ai eu le privilège d’accompagner cette entreprise dans sa croissance, de ses débuts en ligne jusqu’à l’ouverture de sa première boutique en 2019, en coordonnant les efforts en relations publiques aux côtés de Luce.



Ton meilleur «fail» qui s’est transformé en opportunité?

Ne pas avoir été acceptée à la maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa après mon baccalauréat à McGill a été une opportunité déguisée. Cela m’a permis de décrocher mon premier emploi à l’international : enseigner l’anglais des affaires au Japon. Aucun regret à ce jour!



Ton endroit préféré à Montréal pour travailler/réfléchir?

Le café-terrasse OSMO x MARUSAN pour ses boissons et ses plats d’inspiration japonaise et aussi l’ambiance unique qu’on y retrouve.



As-tu un conseil pour les jeunes femmes montréalaises?

En 2025, plus aucune jeune femme montréalaise ne devrait hésiter à siéger sur un conseil d'administration ou à s’impliquer bénévolement comme vice-présidente d’une organisation. Les femmes ont pleinement leur place à la table, et notre engagement est essentiel pour assurer une représentativité équitable et influencer positivement les instances décisionnelles.

Accomplissements bénévole

Nos

grands

partenaires

Recherche

Aucun résultat pour le terme 1 résultat pour le terme résultats pour le terme «»